La Qualité & la Sécurité avant tout !
Avant tout, il est nécessaire de rappeler qu'une borne pour véhicule électrique n'est pas un appareil électrique à prendre a la légère. Avec des puissances de 7,4 kW en monophasé, 22,2 kW en triphasé - les puissances les plus retrouvées chez les particuliers - les bornes sont systématiquement les appareils les plus puissants dans un logement.
Pour vous donner un ordre d'idée, 7,4kW = 4-5 radiateurs puissants, ou 7 lave-linges, ou 95 téléviseurs LED 127cm, ou encore 462 ampoules LED 16W. 7kWh c'est 7 fois la consommation moyenne par heure d'un logement de 4 personnes, 7 fois !
Lorsque l'on possède un appareil aussi puissant chez soi, il est donc évident que sa qualité et une conception sécuritaire deviennent des priorités. Nous n'avons pas encore de chiffres exacts vu le manque de recul, mais les incidents liées aux bornes se multiplient chaque jour, et le matériel est quasiment toujours incriminé.
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont :
- La borne ne recharge pas le véhicule
- Problème de surchauffe, donc de surconsommation de courant, donc les problèmes que cela engendre (surfacturation, coupure électrique, etc...)
- Dégâts sur la batterie de la voiture réduisant grandement la vie de la batterie diminuant ainsi la rentabilité du véhicule et son autonomie.
- Incendie du véhicule et/ou de la borne.
- Dysfonctionnement irréparable de la borne
Ne rechignez pas a dépenser une centaine d'euros supplémentaires pour l'achat de la borne qui protège votre véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Trucs et astuces : Si les constructeurs ne garantissent les batteries que 8 ans alors qu'elles sont censées durer entre 12 et 15ans, c'est que les constructeurs ne peuvent pas garantir la qualité des bornes sur lesquelles vous allez recharger votre véhicule. La plupart des bornes "discount" installées chez les particuliers réduisent la durée de vie d'une batterie 20 à 40%.
Par exemple, le remplacement d'une batterie sur une Tesla model 3 est environ de 19 000€, pour un véhicule vendu 42 990€, avec une borne qualitative cela revient à 2 866€/an pendant 15 ans, mais si vous devez changez la batterie au bout de 9 ans, cela revient a un coût de 4 127€ par an pour la même période, soit 1 261€ plus cher par an soit 44% de surcoût. Et encore on ne parle pas de la surconsommation électrique...
Notre conseil pour garantir la qualité et la sécurité est de se tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves, Schneider Electric et Legrand, les 2 leaders européens des équipements de distribution électrique et mondiaux en terme d'efficacité énergétique et de durabilité. Ces deux valeurs sûres sont des entreprises françaises qui plus est.
Autres marques : ABB, Hager, ces deux marques sont en deçà des 2 cités ci dessus, mais proposent des bornes de qualités équivalentes.
Modèle à éviter : Toutes les bornes sans marques, à l'origine douteuse, ou issues de pays aux normes électriques inférieures aux normes en France (à la trappe les bornes Tesla)
Une étude de faisabilité préalable
Vous l'aurez compris, la qualité de la borne est essentielle, et choisir un modèle pour ses qualités plutôt que pour son prix, ou son design est impératif. Mais ce choix vous sera inutile si votre installation électrique ne permet pas la pose d'une borne électrique respectant les normes françaises et européennes.
Fuyez les devis/prestataires internet : il est strictement impossible de réaliser l'expertise de votre installation à distance, ni les mesures électriques sur votre réseau sans les appareils de mesures adéquats.
Leur seul objectif est une forte rentabilité au détriment de votre sécurité et de la qualité de l'installation.
Toute installation de borne - et à fortiori, l'achat d'un véhicule électrique - doit être précédée d'une expertise du réseau électrique devant accueillir la borne. Il faut aussi déterminer le parcours et la distance du câble électrique à installer pour l'alimenter, pour pouvoir déterminer la section de câble adaptée. Cet opération ne dure en général qu'une vingtaine de minutes mais elle est obligatoire. Si cette opération n'est pas réalisée en présentiel, il y a de fortes probabilités que les deux points essentiels "Qualité & Sécurité" (on ne se répètera jamais assez ! ) ne soient pas respectés.
Déterminer un emplacement
Cela pourra vous paraitre flagrant de poser votre borne ici ou là, mais ce n'est pas toujours si évident.
Toutes les bornes, même les meilleures, ne sont pas forcément faites pour être installées en extérieur sur une façade par exemple, certaines doivent être posées sous abri ou en intérieur, ces préconisations ne sont pas à prendre a la légère (encore une fois, on parle d'un appareil qui transporte 1 100 fois l'intensité de courant pouvant tuer une personne sur le coup). Après à vous de voir si vous choisissez l'emplacement de la borne en fonction de celle-ci ou l'inverse.
Si la borne ne peut pas être posée en hauteur - plus haute que le véhicule à recharger pour ne pas rentrer dans les détails des normes - il faut que l'emplacement soit sécurisable par des arceaux pour éviter tout choc avec la voiture.
Si vous souhaitez l'installer sur un mat, il faudra prendre en compte le surcoût pour cheminer le câble correctement jusqu'à la borne et installer solidement le mat (sur un massif par exemple).
Bien prendre en compte le coût de l'entretien
Sur ce point, à moins de s'équiper d'un impédomètre de très bonne facture ainsi qu'un testeur de prise correspondant à votre borne (vous en aurez pour 2 000€ minimum), vous ne pourrez pas réaliser l'intégralité de l'entretien périodique sans passer par un professionnel.
Vous pourrez réaliser certaines vérifications vous même (l'examen visuel de la borne et son nettoyage hors tension 2 fois par an, par exemple), mais vous devrez passer par un professionnel 1 fois par an pour vérifier des éléments importants (valeurs iso-électriques, vérification des serrages, etc....). Sans oublier, un remplacement tous les 3 ans du disjoncteur différentiel spécifique de la borne (puissance, courbe, et sélectivité spécifique à la pose de borne).
Au même titre que pour l'entretien d'un poêle à bois ou une chaudière au fioul, vous devrez vous renseigner sur votre secteur sur le coût d'un contrat de maintenance auprès d'un électricien agréé IRVE.
Acheter un cable d'alimentation de bonne qualité
Le mauvais câble, vous le branchez, il charge, le bon câble vous le branchez, il charge, mais c'est le bon câble. Voila grosso modo ce que vont vous dire les revendeurs et les concessionnaires, voir les "électriciens" qui ont appris leur métier sur youtube.
Là, encore, c'est une histoire de qualité : qualité du conducteur, système anti-warm (protection contre la surchauffe), isolant, qualité des connecteurs. Les conducteurs doivent être en cuivre, d'une section de 10mm². Le câble doit être conçu contre la surchauffe, avec un système autobloquant si possible. La gaine extérieure et les connecteurs doivent être IK08 minimum (résistance aux chocs). Des connecteurs plaqués argent ou supérieur.
Les fabricants cités plus haut (Schneider, Legrand, Hager) propose des câbles de très bonne qualité. Leur coût est certes beaucoup plus élevé - mais ce n'est pas pour rien. Encore une fois, ne lésinez pas sur la qualité du câble d'alimentation de votre voiture, pour économiser 200-300€, à moyen et long terme vous y perdrez beaucoup d'argent. Surtout sachant que un câble premier prix devra être changé fréquemment, alors qu'un câble de bonne facture durera aussi longtemps que la borne, voir plus.
Trucs et astuces : Si les informations citées ci-dessus (composition, anti-warm, ....) n'apparaissent pas sur la fiche technique ou dans le descriptif du produit que vous souhaitez acheter, ce n'est pas pour rien. Les fabriquants préfèreront ne pas afficher les lacunes et les défauts de leurs produits. Vérifiez bien sur la fiche technique du câble qu'il rempli toutes les conditions voulues.
En conclusion
- Optez pour une borne de marque, ne succombez pas à un achat impulsif basé sur des critères de design ou de prix.
- Déterminez une borne et un emplacement compatible.
- Faites appel aux conseils d'un professionnel, il saura déterminer le matériel adéquat, après avoir mesuré les valeurs électriques de l'installation avant de réaliser un devis. Par contre, sans expertise préalable, ne donnez pas suite.
- N'oubliez pas l'entretien, si vous ne vous en sentez pas capable, prenez un contrat de maintenance.
- N'installez pas n'importe quel câble d'alimentation pour recharger votre véhicule
- Intégrez le prix de l'installation de la borne dans votre budget pour l'achat du véhicule.
- Fuyez tout ce qui pourrait endommager la batterie de votre voiture et votre installation électrique (Green-up, installation discount, devis internet, produit sans traçabilité, tutoriel internet filmé par un quidam dans son garage, etc...)
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